OSDP est un protocole développé par la
Security Industry Association (SIA), principalement utilisé pour la communication entre les lecteurs de contrôle d’accès et les systèmes de gestion.
- Communication Bidirectionnelle : Permet une interaction entre le lecteur et le contrôleur, offrant une plus grande flexibilité dans la gestion et la surveillance. Le protocole permet la surveillance et l’interrogation en continu du statut du lecteur ainsi que la détection d’altération et de dysfonctionnement sans devoir se déplacer pour inspecter physiquement le lecteur.
- Interface RS-485 : Utilise une interface RS-485 standard pour la communication, assurant une compatibilité étendue dans l’industrie.
- Chiffrement des Données : Intègre le Secure Channel Protocol (SCP), renforcé avec un cryptage AES-128, conforme aux exigences de sécurité des installations gouvernementales des États-Unis.
- Authentification Mutuelle : Assure la vérification de l’authenticité des deux extrémités de la communication, renforçant ainsi la sécurité contre les attaques, principalement les attaques de type homme du milieu (Man-in-the-middle)